LACTIMAD est une fromagerie créée à Madagascar en janvier 2007.

Née administrativement le 03 avril 2007, la Fromagerie LACTIMAD est située à Antsirabe, ville agricole des hauts-plateaux de Madagascar à 1600 mètres d'altitude, là où la production laitière est importante.

L'objectif de cette fromagerie est de proposer sur le marché local des fromages "haut-de-gamme" au lait de Zébu/Vâche, qui valorisent le terroir malgache (type Raclette, Reblochon, Fromages Frais, Gruyère, Bleu d'Antsirabe ...), et qui peuvent se substituer au produit d'importation.

La Fromagerie LACTIMAD propose également un axe pédagogique. Avec une fabrication artisanale, tout en respectant des normes d'hygiène européennes, la fromagerie est ouverte aux visites ( sur réservation par mail uniquement : 10.000 ar / personne). Tarif spécial pour les classes et/ou les groupes de plus de 7 personnes.

La production a démarré début 2008.

La fromagerie est ouverte toute l'année 7 jours / 7 de 8h à 17h non stop.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation de la fromagerie Lactimad à Madagascar

 

 

 

 

 

 

 

 

La fabrication du fromage se fait dans un chaudron en cuivre, basée sur les techniques traditionnelles des alpages jurassiens, une maîtrise de l'hygiène et une recherche des meilleures saveurs du fromage avec un affinage lent à froid.

Le produit s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux restaurateurs : au jour d'aujourd'hui, ce type de fromage ne peut être acheté que par importation, jusqu'à 5 fois plus cher au kilo qu'un fromage produit localement.

Le projet a été construit depuis la France en 2006 avec l'aide précieuse d'experts fromagers jurassiens.

De formation Ingénieur Agroalimentaire ENITIAA (Nantes), Nicolas Rousseau a eu l'idée de créer une fromagerie "haut-de-gamme" à Madagascar grace à une expérience professionnelle de 5 années au sein d'industries fromagères françaises : Groupe ENTREMONT, CELIA / LACTALIS (Chaussée-aux-Moines) à des postes de Production et de Recherche & Développement, et de 15 mois en conseil technique dans une fromagerie à connotation humanitaire en campagne malgache.

En 2016, j'ai racheté la fromagerie, tombé amoureux et passionné par la fabrication fromagère. Une année de formation avec Nicolas Rousseau a été indispensable afin de maîtriser tous les paramètres de la fromagerie, de la qualité du lait à la vente des fromages en passant par la fabrication et l'affinage.

2019 et 3 années après son rachat, la fromagerie Lactimad a su garder toute sa clientèle grace à la continuité de la qualité de ses fromages. En juin 2018, un nouveau fromage a même vu le jour : la vieille meule affinée 9 mois, une première à Madagascar et donc un nouveau challenge à relever !

En 2019, un nouveau fromage voit le jour mais destiné uniquement aux professionnels : Le Mandrin façon tête de moine. C'est un fromage à tourner en appéritif accompagnant parfaitement un bon verre de vin rouge !

2019 voit également la naissance de la "ferme Lactimad". Ce projet permet à la fromagerie et ses employés de s'intéresser à toute la chaine allant de la production laitière à la fabrication de fromages. Espèrons une belle capacité de production laitière dans les années à venir....

2020 et toujours de nouvelles créations avec le lancement du Vacherin façon vacherin fribourgeois, une fromage surprenant, très crémeux idéal en plateu fromage, en raclette ou encore en fondue !

Merci à tous pour votre fidélité.

Jérôme BERGON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rizières d'Antsirabe

Les producteurs laitiers malgaches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zébus à Madagascar